La fabrication des projectiles

Les projectiles doivent toujours être en plomb pur. Dans le commerce seules les balles ronde le sont, toutes les autres sont coulées dans un mélange.

Les balles rondes sont très bien pour un usage « festif » et si vous recherchez la précision il faudra donc passer aux balles ogivales et vous devrez donc les couler.

Pour couler vos projectiles, hormis le cas des balles rondes, vous devrez d'abord déterminer le calibre exact de votre canon.

Par exemple il existe trois calibres habituels pour les revolvers : le .31, le .36 et le .44.

Ce sont des calibres exprimés en dixièmes de pouces.

Mais, par exemple pour le .44 le calibre de votre canon peut varier de .450 à .461 centièmes de pouce. Il faut donc demander à votre armurier de faire un moulage de votre canon pour en connaître le calibre exact.

En fonction de cela vous pourrez choisir le moule aux dimensions optimales pour votre arme.

Oubliez le petit moule à balle en cuivre avec une cavité ronde et une cavité ogivale. Il ne sera pas rentable pour les balles rondes par rapport à votre armurier et il est très fantaisiste avec les balles ogivales. Préférez immédiatement un bon moule avec des poignées en bois et une bonne précision d'usinage.

Pour couler le plomb il vous faudra un petit four électrique avec buse. Évitez absolument la « casserole sur le gaz » car les émanations de plomb en fusion sont extrêmement toxiques (saturnisme).

Les cinq à dix premiers projectiles coulés sont toujours ratés car ils ne servent qu'à augmenter la température du moule à son régime de croisière, à partir de là vous aurez de beaux projectiles sans bulles d'air.

Il ne vous restera qu'à les graisser et les entreposer.