Le tir
Le tir avec une arme à poudre noire est toujours assez spectaculaire. La poudre noire fut abandonnée avec l'invention des poudres "sans fumée" tel le fulmicoton ce qui indique bien qu'il y a production de fumée ! Et même de beaucoup de fumée. Cela montre sous un nouveau jour la phrase restée célèbre "Tirez les premiers messieurs les anglais !", cette fumée étant un gros désavantage...
En fonction du type d'arme il peut exister un retard de presque une seconde entre le moment ou le chien percute le système d'amorçage et le moment ou la charge principale explose. Avec les armes à silex cela est particulièrement évident. Si en plus "la lumière" (trou de communication entre le système d'amorçage et la chambre principale) est sale ou obstrué on peu arriver à un retard d'allumage très conséquent en ce qui concerne la précision du tir.
Donc si le coup ne part pas, restez bien en position sans bouger votre arme pendant quelques secondes sinon vous courrez un réel danger.
Une arme à poudre noire est avant tout une arme, donc dangereuse. Alors faites bien attention et respectez toutes les consignes de sécurité.
A titre indicatif avec mon Remington 1858 cal 44 c'était assez facile de faire des cartons à plus de 80 m et avec ma Kentucky 44 je m'amusais à tirer sur le pas de tir Benchrest à 200 yards. Dans les armées Napoléoniennes il étais interdit de tirer en l'air pour décharger une arme, il y avait trop de victimes a cause des balles qui retombaient... Et le plomb est extrêmement toxique pour l'organisme. Si la balle n'était pas extraite rapidement le blessé mourrait d'empoisonnement du sang dans les trois jours.